La SOURCE du LISON est à l'origine de la
LEGISLATION
sur
L'ENVIRONNEMENT
(photo Laurent Hesse)
http://www.notre-planete.info/images/voirpaysages.php?type=eau&nb=118&ni=16 oo
En 1899, le propriétaire d'un moulin aujourd'hui détruit, prévoyait de capter l'eau et de remplacer la cascade par une conduite forcée. La source étant propriété communale, les habitants de Nans-sous-Sainte-Anne se mobilisèrent et firent appel au député, Charles BEAUQUIER.
Après deux procès, ils gagnèrent définitivement en 1902.
Pour conforter la victoire du Lison et protéger les sites pittoresques de France, Charles Beauquier fit voter le 21 avril 1906 la première loi de protection de l'environnement dite loi Beauquier
Le site de la source du lison est classé depuis le 2 mai 1912.
Mais qu'en reste- t- il aujourd'hui ?
"Ces créations successives de lois, d’articles de lois, d’arrêtés, d’orientations et de commission, plutôt que de simplifier l’existence juridique de ce paysage qui cherche encore en vain sa définition, ne font que la rendre plus complexe. Et ce qu’on admirait silencieusement, qui était offert à la sensibilité de chacun, devient une affaire de spécialistes dont les discours ont perdu tout lien avec la réalité."
Emmanuel Hussenet
http://www.reveursdepoles.com/
(voir la rubrique paysage)
Alors, à quand un nouveau ...
La loi de 1905 revient fortement à l'ordre du jour ... Qui connait encore le rôle que joua Charles Beauquier dans l'élaboration de cette loi:
"Les libres-penseurs en 1905
(Par Jean-Marc Schiappa)
Président de l'Institut de Recherches et d'Etudes de la Libre Pensée
La Libre pensée a joué un rôle considérable dans l'élaboration et l'adoption de la loi de séparation de 1905. Ses actions allèrent des banquets populaires jusqu'aux interventions parlementaires en passant par l'édition de cartes postales et de nombreux journaux.
« Le rôle du groupe de pression libre penseur dans la marche à la séparation est incontestable » écrit l'historien Jean-Marie Mayeur1.
[...]
Le congrès international de 1905
Du 3 au 7 septembre 1905 se tient le Congrès international de la Libre pensée au Palais du Trocadéro à Paris. Le Congrès qui accueille des personnalités aussi diverses que Paul Brousse, Jean Allemane, Ferdinand Buisson, Marcel Sembat ou Gustave Hervé, est un lieu de débats souvent animés entre radicaux, socialistes et anarchistes.
Une commission du Congrès est consacrée à la Séparation des Eglises et de l'Etat. Elle est présidée par Charles Beauquier député radical du Doubs et compte notamment l'historien Alphonse Aulard ...
[...]
Rédigé par : stenanais | 26/01/2012 à 13:04
Au risque de me répéter A.l.s nous a quittés après un regrettable accident ...
voir http://gaganans.over-blog.com/
Il a sans doute rejoint dans sa quête de l'être notre grand Charles ... dont l'esprit rematérialisé en (H)être veille toujours sur nous ...
Download être 4.jpg (82.2K)
mais n'a laissé à personne les clefs de ce blog qui ne sera donc pas mis à jour ...
Rédigé par : sténanais | 23/09/2011 à 18:23
monsieur le sténanais ... il semblerait que les liens que vous mentionnez dans votre article ne mènent à rien ... quand vous déciderez vous à mettre votre site à jour ?
Rédigé par : Sylvain Promptu | 21/09/2011 à 12:38
bonjour je suis le descendant de charles beauquier et je me nomme frederic beauquier né le 20/06/1970a nogent 94
Rédigé par : [email protected] | 10/05/2010 à 11:40
BONJOUR,
JE M APPELE BEAUQUIER FREDERIC C POUR VOUS DIRE QUE MEME SI IL A PAS FAIT QUE DES CHOSE BIEN IL FAUT LE LAISSER EN PAIX MERCI
Rédigé par : BEAUQUIER FREDERIC | 26/01/2009 à 04:07
Vous l'aurez voulu ...
Colonel J. Radott
Rédigé par : Colonel J. Radott | 12/08/2005 à 19:34
Colonel Hulott, la colère vous aveugle au point que vous écrivez chanvre au lieu de chantre !!!
Pour la dernière fois montrez votre vrai visage et donnez votre véritable adresse ou j'effacerai systématiquement tous vos messages dès leur parution !!!
alain le sténanais
Rédigé par : alain le sténanais | 12/08/2005 à 19:30
Alors le Sténanais vous êtes même remontés jusqu'à Charles Beauquier ce chanvre de la laïcité ... Méfiez vous le stéfanais ... n'allez pas trop loin ...
A bon entendeur salut
Colonel J. Radott
Rédigé par : Colonel J. Radott | 12/08/2005 à 19:27