Accueil | Ici Pergaud mata Ari ... »

01/04/2005

Commentaires

Rocmeryplaybeaucoup

À quoi sert l’art ?

Située au-delà de tout désir et liée à la contemplation spirituelle, l'œuvre d’art, comme le signale Hegel, satisfait les plus hautes aspirations spirituelles de l’homme : appréhender sa forme spirituelle dans le monde, se saisir, en tant qu’esprit, dans le réel et dans les choses, contempler son esprit, son humanité en dehors de lui-même. L’art est bien l’esprit se prenant pour objet. Dans le jugement et le sentiment esthétiques, c’est l’esprit qui se projette ou se retrouve dans les choses. La beauté peut être considérée comme la manifestation extérieure de l’intérieur, comme l’articulation de l’intelligible et du sensible, la « spiritualisation » de la matière, en même temps que la manifestation visible de l’invisible.

-En rupture avec toute valeur d’usage, l’art nous fait pénétrer dans le royaume des fins, qui est la gratuité totale, désintéressée de l’être. Par la purification des sens, la dématérialisation du désir que la beauté inspire, l’expérience esthétique nous fait naître à la dimension suprasensible. Dès lors, comme l’a pressenti Platon, le Beau est le symbole du Bien, manifestant un ordre inconnaissable en soi mais exprimé par la plus haute vocation humaine.


L’art ne remplit donc pas seulement des fonctions magiques (le besoin de se rassurer, de dominer, de donner du sens aux grands mystères de l’existence), religieuses (croire, vénérer, aimer, etc.), psychologiques (s’évader du réel, l’embellir), il renvoie tout autant à un besoin de spiritualité, d’expression, à une quête du sens contre la mort et le néant. Comme le dit Malraux, « l’art est un anti-destin » par lequel l’homme peut résister à l’impermanence de toute chose. Si la postmodernité fait son deuil du sacré, de la vérité, de Dieu, elle ne saurait faire son deuil du Beau et de l’art, qui demeurent compagnons d’une vie vouée au non-sens et à l’absurde. L’art et le Beau jouissent ainsi d’un privilège incontestable.
Hegel ou presque ! Rocmeryplaybeaucoup

popaul

Moi, sa gissant de l'origine du monde , j'aurais plutôt dit big band ... c'est un groupe qui fait du jazze je crois !


popaul

Rocmeryplaybeaucoup

D'après un rapport de police du facteur, c'est la faute à Courbet qui se tenant debout sur sa voiture à cheval (il avait des hémorroïdes!!)l’a déséquilibré dans le virage serré situé devant l’église de Nans Sous sainte Anne. L’accident fut fatal à l’essieu de la voiture obligeant les trois compères, Gustave, Max , (Max Buchon son copain de toujours,) et un autre homme non identifier à ce jour, à chercher gîte et couvert jusqu’au lendemain.
Contre une peinture réalisée sur la porte de la cuisine et un sonnet déclamé par Max, la table fut mise et la veillée préparée dans la maison même du citoyen dont les murs, au dire de courbet, avaient bougé au passage de sa monture...
Seul reste silencieux l'inconnu qui griffonne un cahier; Courbet insiste pour qu'on le laisse tranquille. "Il travail sur l'origine du monde!" indique t'il. Chacun pense déjà au big-bang et émet des hypothèses quant au réalisme de la théorie de la relativité auprès de l’éternelle féminin.

alain

c'est super, ça va marcher

la communauté de l'anneau

fool day  ?

dis mon grand , c'est quand le foolday ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)